Le Trait d'Union

Service qui regroupe différentes réponses en matière d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement

L’hébergement d’urgence

Ce dispositif est destiné à apporter une solution immédiate et de courte durée à des demandes urgentes, en offrant des prestations de première nécessité (Mise à l’abri, couvert, hygiène...) à des personnes sans-abri ou brutalement confrontées à une absence de logement. Nous accueillons des personnes majeures, isolées ou en famille.

Aucune condition de ressources ou de régularité sur le territoire ne limite le droit à bénéficier d’un accueil en dispositif d’hébergement d’urgence. Au-delà de la mise à l’abri, le service propose aussi une évaluation de la situation des personnes et un accompagnement social visant l’ouverture des droits fondamentaux et une orientation vers des structures d’insertion adaptées.

L’accueil ne peut être prononcé que sur orientation du Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation (SIAO).
Nous disposons de 20 places en hébergement ; capacité doublée pendant la période hivernale.


L’hébergement de stabilisation

L’objectif de cet hébergement de courte durée est de permettre aux personnes en difficultés de se poser, de se ressourcer et de construire un projet d’insertion concret et réaliste.

Le service propose un accompagnement socio-éducatif qui doit permettre aux personnes éloignées de l’insertion de se stabiliser et de favoriser leur orientation ultérieure vers des structures de droit commun adaptées à leur situation, même s'il n'aboutit pas à une autonomie complète.

L’accueil ne peut être prononcé que sur orientation du Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation (SIAO) ou faire suite à un accueil en hébergement d’urgence.
Nous disposons de 12 places en hébergement de stabilisation.


L’hébergement temporaire ALT

Le dispositif d’Aide au Logement Temporaire - ALT permet de répondre aux besoins d’hébergement des personnes qui, ne disposant pas d’un logement à titre permanent, ne peuvent accéder immédiatement au logement autonome dans le parc locatif classique ou être hébergées dans un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS).

Le service propose un accompagnement social dont l’objectif est de permettre aux personnes accueillies de préparer leur accès au logement autonome de droit commun.

Ce dispositif accueille des personnes isolées et des familles disposant de ressources.
Nous disposons de 22 logements dans le diffus, du studio au T3.

Contact pour toute demande d’accueil :


La sous-location bail glissant

Le dispositif s’adresse aux ménages qui rencontrent des difficultés d’accès au logement dans le cadre d’une procédure classique.
L’association à signé une convention avec le Département et les deux principaux bailleurs sociaux du Calaisis pour favoriser l’accès au logement des ménages en difficultés dans leur parcours résidentiel. Dans cette convention, le bailleur s’engage à louer à l’association des logements afin de lui permettre de reloger des ménages susceptibles d’assumer toutes leurs responsabilités de locataire après une période d’accompagnement et de mise en situation.
Dans tous les cas, ces ménages devront être éligibles au dispositif d’Aide à la Médiation Locative mis en place par le Département et financé par le Fonds Solidarité Logement.

Contact pour toute demande :


L’accompagnement social lié au logement

Mis en place dans le cadre du dispositif départemental Fonds Solidarité Logement, l’accompagnement social lié au logement s’adresse aux ménages en difficultés qui ont besoin d’être soutenus dans leur accès ou leur maintien dans le logement autonome.

Contact pour toute demande :