L' Association

À propos de l'association.

Le projet associatif

Au travers du projet associatif, les adhérents de l'association Habitat Jeunes veulent définir le cadre politique et éthique des actions conduites par les différents établissements et services de l'association.

Les fondements du projet associatif sont :

  • Les valeurs de respect des droits de l'homme définies dans la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.

  • Les principes de liberté, d'égalité et de fraternité qui fondent l'esprit de la république française.

  • La loi du 1er juillet 1901 de libre association.

  • La loi du 2 janvier 2002, rénovant l'action sociale et médico-sociale, qui place l'usager au cœur du projet et de l'action.

  • Les statuts de l'association Habitat Jeunes.


Valeurs

Toute association revendique et est attachée à des valeurs qui fondent son action. Depuis toujours les nôtres sont :

  • Humanisme : conception philosophique qui place l'homme et les valeurs humaines au-dessus de tout. Ainsi chaque personne a des potentialités, des capacités à évoluer et à faire évoluer sa situation. Elle est en capacité de faire des choix et reste toujours actrice de sa vie.

  • Laïcité : indépendante des conceptions religieuses ou partisanes, l'association prône la tolérance vis-à-vis des appartenances sociales, culturelles, religieuses, philosophiques, politiques ou éthiques des individus, sans que celles-ci ne s'opposent aux lois de la société française et aux principes de non-discrimination.

  • Citoyenneté : en référence à la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 et au-delà de la notion de droits civiques et politiques, c'est la possibilité pour toute personne de participer de manière active aux décisions dans un ensemble de domaines permettant l'amélioration de ses conditions de vie. Si l'association participe à cette citoyenneté en tant que telle, elle s'engage aussi à accompagner les personnes accueillies vers cette participation citoyenne, notamment par l'exercice des droits fondamentaux.

  • Solidarité : lien fraternel et valeur sociale essentielle qui unissent le destin de tous les hommes les uns aux autres.La solidarité est le sentiment de responsabilité et de dépendance réciproque au sein d'un groupe de personnes qui sont moralement obligées les unes par rapport aux autres; c'est la raison d'être de l'association Habitat Jeunes.

  • Égalité : en référence à la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, tous êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.


Objectifs et engagements

L'association a pour objet de promouvoir l'autonomie et la protection des personnes, de prévenir les exclusions sociales, économiques et culturelles et d'en corriger les effets, de contribuer à l'éducation à la citoyenneté, au développement du lien social et au renforcement de la cohésion territoriale.

Fondant son action sur des valeurs d'humanisme, de laïcité, de citoyenneté, de solidarité et d'égalité, l'asssociation s'engage dans la recherche d'une articulation étroite entre les actions qu'elle mène et les perspectives de développement des territoires sur lesquels elle est implantée, en liaison avec les décideurs et les partenaires locaux. L'association est non seulement un outil d'insertion et de protection des personnes mais aussi un outil de développement local.

L’Association Habitat Jeunes, à travers ses établissements et services, s’engage à :

  • Proposer des réponses adaptées aux difficultés des personnes qu’elle accompagne.

  • Encourager et faciliter l’adaptation et l’évolution de ses établissements et services pour répondre à l’émergence des besoins nouveaux, sanitaires et sociaux.

  • Rechercher en permanence la complémentarité avec les partenaires locaux.

  • Mettre en œuvre les moyens nécessaires pour créer, gérer ou participer à toute structure destinée à répondre aux besoins exprimés par les organismes publics et privés concernés par l'action sociale en général, et par l'action particulière menée au bénéfice d'enfants, d'adolescents, de jeunes adultes, de personnes ou de familles en difficultés, que ce soit au titre de la prévention, du dépistage, de la protection, du soin, de l'insertion, de la mobilité, de l'éducation ou de l'accompagnement social. Qu’elles soient éducatives, sociales, médico-sociales, psychologiques ou de formation, les actions seront adaptées aux besoins de la personne, à ses potentialités, à l'évolution de son état ainsi qu'à son âge.

  • Gérer avec rigueur et transparence.

  • Respecter son caractère non lucratif, en n’excluant pas le réalisme économique qui lui impose un rôle de médiateur entre les impératifs humanistes et économiques tout en ne mettant pas en péril sa viabilité économique.


Outils et réponses

En matière d’accès au logement

  • Le service logement jeunes
    Il accueille, informe et oriente tous les jeunes en recherche d'une solution logement, quelle que soit leur situation.
  • La résidence jeunes FJT l’Escale
    La résidence comprend 59 logements, répartis sur 3 sites : Calais centre-ville, Blériot-Plage et Coulogne. Elle est accessible aux jeunes 16-30 ans, isolés, en couple, en famille. De 16 à 46 m², tous les logements sont entièrement meublés et équipés. Des espaces d'animation et des services sont offerts à tous : parking et garage 2 roues, laverie, cafétéria, salle multimédia, cuisines collectives…
  • Le service d’aide à l’accès et au maintien dans le logement autonome
    Par le biais d'un accompagnement, nous aidons les ménages à accéder au logement autonome, à s'insérer dans ce logement et a s’y maintenir.

En matière d’hébergement

  • Les dispositifs d’hébergement d’urgence et de stabilisation
    Sur orientation du SIAO, les services offrent la protection, le gîte, le couvert, l’hygiène et une écoute aux personnes sans domicile. Vingt places en hébergement d’urgence (doublement de la capacité pendant la période hivernale). Douze places en hébergement de stabilisation.
  • Le dispositif d’hébergement temporaire ALT
    Ce dispositif accueille des personnes isolées et des familles disposant de ressources mais qui ne peuvent accéder immédiatement au logement autonome de droit commun. Vingt-deux logements dans le diffus, du studio au T3.

En matière d’accompagnement et d’aide à la parentalité

  • Le centre maternel et parental « La Fontaine »
    Le centre maternel accueille des femmes enceintes et des mères avec leur(s) enfant(s) de moins de 3 ans, isolées et qui ont besoin d’un soutien éducatif dans l'exercice de leur fonction parentale. Peuvent être pris en charge en centre parental, au titre de la protection de l'enfance, les enfants de moins de trois ans accompagnés de leurs deux parents quand ceux-ci ont besoin d'un soutien éducatif dans l'exercice de leur fonction parentale. Peuvent également être accueillis, dans les mêmes conditions, les deux futurs parents pour préparer la naissance de l'enfant. Dix-huit unités familiales accueillies en collectif ou en appartement dans le diffus.

En matière de lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales

  • Le service dédié aux victimes « La Parenthèse »
    Il accueille, accompagne et héberge les victimes, seules ou avec enfants(s)
  • Le service dédié aux auteurs « La Métaphore »
    Il accueille, accompagne et héberge les auteurs de violences, seuls.


Conseil d'administration

L'association est administrée par un Conseil d'administration composé de 10 à 18 membres issus du collège des membres actifs et élus par l'Assemblée génerale. Les administrateurs bénévoles ne peuvent recevoir aucune rétribution en raison des fonctions qui leurs sont confiées.

Le conseil d’administration est investi d’une compétence générale pour prendre, dans le cadre du fonctionnement de l’association, toutes les décisions qui ne sont pas expressément réservées aux assemblées générales. Cette compétence couvre notamment les champs suivants :

  • Définir la politique générale de l’association, dans le cadre des objectifs précisés par les statuts et dans le respect du projet associatif.
  • Décider de la création ou de la prise en gestion d’un établissement ou service, sa suppression ou sa reconversion.
  • Engager le/la directeur(trice) de l’association.
  • Voter chaque année les orientations budgétaires et arrêter les comptes annuels de l’association.
  • Arrêter l’ordre du jour et les rapports qui seront soumis pour approbation à l’assemblée générale.
  • Autoriser le Président à passer les actes juridiques qui dépassent le cadre de la gestion courante de l’association.

Historique

Créée en 1987 à l’initiative du Conseil Communal de Prévention de la Délinquance de Calais, l’association a été gérée pendant plus de 10 ans par des bénévoles et des professionnels mis à disposition par différentes institutions à vocation sociale du Calaisis. La création de l’association répondait à un objectif principal : apporter des réponses innovantes en termes de logement et d’accompagnement pour des jeunes en situation d’urgence qui ne peuvent se maintenir en Maison d’Enfants à Caractère Social et/ou refusent l’hébergement en structure collective de type Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale.

En 1999, l’association se professionnalise et élargit son champ d’intervention : le dispositif d’hébergement s’étoffe et un service d’aide à l’accès au logement autonome est créé. Ces dispositifs sont désormais ouverts à tous les jeunes en difficulté, financés dans le cadre du droit commun, et animés par des professionnels salariés de l’association.

Puis, en réponse aux besoins du territoire, l’association développera progressivement différents dispositifs :

  • 2004 : création d’un service logement jeunes (CLLAJ).
  • 2006 : ouverture du Service d’Insertion et d’Accompagnement Socio-Educatif (SIASE) réservé à l’accueil de jeunes majeurs pris en charge par le Conseil Départemental au titre de la protection de l’enfance.
  • 2007 : ouverture de 4 places en hébergement d’urgence
  • 2009 : ouverture de 12 places en hébergement de stabilisation
  • 2010 : ouverture de l’unité centrale de la résidence sociale FJT l’Escale (40 logements individuels et des surfaces d’animation).
  • 2013 : ouverture de la première résidence satellite intégrée au programme de l’Escale et d’un centre maternel et parental.
  • 2016 : ouverture de deux unités satellites intégrées au programme de l’Escale
  • 2017 : ouverture d’un dispositif de lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales entièrement dédié à l’accueil des victimes.
  • 2019 : ouverture d’un dispositif de lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales dédié à l’accueil des auteurs.